L’évaluation de la mise en œuvre du règlement sanitaire international a montré de nombreuses insuffisances dans le dispositif de biosécurité au laboratoire, notamment l’absence des textes normatifs et règlementaires. Un évaluation de la biosécurité dans les 10 principaux laboratoires du pays (Avril 2017) avait également montré de nombreuses insuffisances au niveau des laboratoires. Cette mission d’évaluation avait été suivie par une semaine de formation à la biosécurité, et à l’élaboration d’une première version d’un guide de biosécurité national. Le but de l’atelier était donc de valider le guide de sécurité biologique au laboratoire et élaborer les textes réglementaires sur la biosécurité/ biosûreté.
Ce projet fait partie de l’initiative “Global Health Security Agenda (GHSA) du CDC américain, visant à aider les pays et les personnes à améliorer les réseaux de laboratoires, la collaboration entre les laboratoires et la surveillance, et contribuer à la mise en place du Règlement Sanitaire International (RSI) (2005).
Ce projet est financé par l’African Society of Laboratory Medicine (ASLM) en collaboration avec le Center for Disease Control and Prevention (CDC) et la Direction des Labortaoires au Burkina Faso (DGPML).
Related Projects and News
- Global Health security Partner engagement: expanding efforts and strategies to Protect and Improve Public Health Globally, ASLM, Burkina Faso, 2017-2018
- Workshop to validate a national Biosafety Guide, and develop regulatory texts on biosafety in Burkina Faso
- Bacteriology training in Ouagadougou, Burkina Faso
- Implementation of CCHF and Lassa Virus Diagnostics in Muraz Center, Burkina Faso