Mise en place du diagnostique des virus Crimée-Congo et Lassa au centre Muraz, Burkina Faso

 [  English ] 
published on:
May 28, 2017
visited:
399

Du 22 ou 29 mai 2017, M. Arnaud Orelle et Shelley Brown, du département de diagnostique des pathogènes viraux spéciaux du CDC - Atlanta, ont organisé une formation pratique pour le Centre national de référence des fièvres hémorragiques à Muraz (Bobo Dioulasso, Burkina Faso) sur la biologie moléculaire (PCR en temps réel) et la sérologie (ELISA), dans le but de mettre en place les capacités de diagnostiques pour les fièvres Hémorragiques des virus Crimée Congo (CCHF) et Fièvre Lassa.

La mission a été un succès, puisque le Centre Muraz (Muraz) et le Burkina Faso peuvent désormais compter sur ces capacités de diagnostique de ces fièvres hémorragiques par biologie moléculaire (PCR) et sérologie (ELISA).

Ce projet fait partie de l'initiative "Global Health Security Agenda (GHSA) du CDC américain, visant à aider les pays et les personnes à améliorer les réseaux de laboratoires, la collaboration entre les laboratoires et la surveillance, et contribuer à la mise en place du Règlement Sanitaire International (RSI) (2005).

Le projet est financé par le projet Société africaine de médecine de laboratoire (ASLM), en collaboration avec le Center for Disease Control and Prevention (CDC-Atlanta)